Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 09:32



EXPOSITION
CASTLE DREAM

PEINTURES - SCULPTURES
LE MUSÉE DE L'IMAGINAIRE

Situé au deuxième étage du château de Ferrières, " cette exposition est constituée de 10 salles réservées aux peintures et aux sculptures de 12 artistes qui, travaillant à la façon des maîtres anciens, ont une production confidentielle de 5 à 15 oeuvres par an.
Acheté par des collectionneurs et mécènes, ce travail est peu médiatisé d'où l'intérêt de ce musée dont la vocation est de faire connaître cette forme d'art intitulé " réalisme Fantastique " par les médias. Chaque salle ayant été attribuée à un artiste, celui-ci se propose d'exposer son ouvrage pendant quelques mois avant de le faire entrer dans le système commercial des galeries et des salons. Cette forme d'exposition a l'avantage de créer un espace en constante évolution permettant des visites successives sans retrouver les mêmes oeuvres.
Le château de Ferrières, situé dans un cadre de verdure, forme un ensemble visionnaire en parfaite harmonie avec le monde introspectif des exposants. Ce lieu magique où l'on trouve fées, trolls, monstres et visions oniriques entre en contrepoint avec les statues, plafonds et colonnes de l'édifice.
Cet ensemble étant une vitrine de l'Art Fantastique régis par une association à but non lucratif (loi de 1901), toute forme de transaction commerciale est exclue dans l'enceinte du château.
Ce musée, situé dans le cadre de la " Fondation Marie-Hélène et Guy de Rothschild ", a pu être réalisé grâce au concours de la chancellerie des Universités de Paris.


Elevé de 1855 à 1859 pour le Baron James de Rothschild. Le style de ce château est celui de la Renaissance italienne, telle qu'on la concevait au milieu du siècle dernier. Le rez-de-chaussée, consacré dans la majeure partie aux pièces de réception, et l'étage où étaient disposées les chambres prennent vue sur les magnifiques perspectives d'un parc à l'anglaise.

L'architecte de Ferrières fut l'Anglais Joseph Paxton, autodidacte de génie, dessinateur de jardins et de serres, auteur du Crystal Palace de Londres. Un peintre Français, Eugène Lami, prit en charge la décoration.

Le château reçu des visites mémorables, dont celle, particulièrement fastueuse, de Napoléon III en 1862, et la rencontre en 1870, de Bismarck et de Jules Favre. En 1940, Ferrières connut l'occupation et ses collections prirent le chemin de l'Allemagne. Le château demeure inhabité jusqu'en 1959. Sa remise en état est l'oeuvre du Baron Guy et de sa femme Marie-Hélène de Rothschild, qui ont légué une notable partie du domaine, avec le château, à la Chancellerie des Universités de Paris.

Sous le nom de Fondations Marie-Hélène et Guy de Rothschild, Ferrières est destiné à devenir un centre d'études et de recueillement intellectuel, ainsi qu'un lieu de rencontres universitaires et de colloques consacrés aux actualités artistiques et littéraires.

Partager cet article

Repost 0
Published by Musée de l'Imaginaire.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Musée de l'Imaginaire.
  • Le blog de Musée de l'Imaginaire.
  • : Musée de L’Imaginaire Fondé en 1994 par le peintre Marc Halingre マルク・アラングル et le sculpteur Jean-Jacques Lamenthe, le Musée de l'Imaginaire est situé au deuxième étage du Château de Ferrières, ou exposent une douzaine d'artistes dont le travail est orienté vers l'Imaginaire http://castledream.free.fr/accueil.html
  • Contact

Recherche