Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 10:29




"Réalisme Fantastique"
Musée de l'Imagianire.


Ce lieu a pour vocation de présenter l'école du Réalisme Fantastique.
Cette façon de concevoir l'art n'est ni en décalage avec son époque, elle est immuable.
 A travers les siècles précédents, peintres et adeptes de cette forme de création ont eu cette même démarche, et celle-ci persistera encore longtemps.
 Des artistes tel que Jérôme Bosch, Albrecht Dürer, Lucas Cranach, Mathias Grünewald, Johan Henrish Füssli ou Gustave Moreau ne se sont pas contentés de reproduire l'exacte réalité de la vie, mais ont préférés travailler l'intospection, qu'elle soit dramatique ou humoristique.
Ces créateurs, par leur culture picturale classique, condition indispensable à la réalisation de cette forme de peinture, vous emmèneront dans un voyage au coeur de leur univers.
 Certains trouveront sans doute à ces oeuvres une connotation surréaliste.
Il n'en est rien. Au début de ce siècle l'école du Dadaïsme puis du Surréalisme,issu d'une petite caste intellectuelle, ne c'est jamais référée aux techniques des anciens.
 Quand à leur mode de création il dépendait plus d'un automatisme de l'esprit que d'une aventure intérieure. Nous mettrons à part l'oeuvre de Salvadore Dali, inventeur du principe de la "paranoïa critique".
Si vous voulez goûter cette forme de peinture, laissez vos références culturelles à la porte, et pénétrez le monde de chaque artiste avec un esprit vierge, tel que pourrait l'apprècier un enfant.Ne regardez pas la peinture de ces artistes , comme l'on regarde d'un large coup d'oeil une oeuvre impressionniste basé sur des principes de couleurs de lumières,approchez vous et voyagez en leur intérieur ; vous verrez qu'il est assez semblable au votre, ou qu'il l'enrichira .

 Bon voyage en notre imaginaire.

Marc Halingre.
Président du Musée de l'Imaginaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Musée de l'Imaginaire.
commenter cet article

commentaires

Philippe 29/12/2015 18:16

Bonjour,

Je viens d'achever un roman fantastique (Innerlands - L'éveil) qui s'apparente à un univers aussi étrange que celui de la trilogie divergente, Hunger Games ou encore Labyrinthe.
Fantastique sans être irréel.
Je serais heureux de vous inviter à faire un tour sur mon blog "http://innerlands.over-blog.com/".
Vous pourrez y découvrir le synoptique du livre 1, ainsi que le prologue. Vos commentaires seront bien sûr les bien venus.
à bientôt peut-être.

Présentation

  • : Le blog de Musée de l'Imaginaire.
  • Le blog de Musée de l'Imaginaire.
  • : Musée de L’Imaginaire Fondé en 1994 par le peintre Marc Halingre マルク・アラングル et le sculpteur Jean-Jacques Lamenthe, le Musée de l'Imaginaire est situé au deuxième étage du Château de Ferrières, ou exposent une douzaine d'artistes dont le travail est orienté vers l'Imaginaire http://castledream.free.fr/accueil.html
  • Contact

Recherche