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4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 11:36



"LES ENTRETIENS DE FRONTENAC".

"Vers un projet de réfléxion sur l'art fantastique et visionnaire contemporain".

Par Bruno Baratier et Hugues Gillet.

L'homme est pérpétuelement confronté à l'étrangetée de la vie, il n'a pas choisi ces origines, ni sa venue au monde.
Il est par essence mutagéne et proteïforme. Il n'a pas de réponse à ces questionements sur la vie et la mort, il est partagé entre sa nature et sa culture.
L'art est un moyen de mettre de l'ordre dans les affectes humains et exprime un rapport au monde, il est d'emblé un outil de communication et de représentation.
L'oeuvre d'art comme bloc d'affectes et de perceptes, travaille dans ce champ, tente de l'organiser et s'en nourrit.
De la tension entre assouvissement et inassouvissement qui nous pousse à reculer sans fin les limites du possible, qui nous lie à l'infinitude du désire façe à la mort et à sa finitude, certains artistes plus singuliérement que d'autres s'affrontent à cette tension, faisant souvent le choix de l'insondable face à l'impossible certitude de l'assouvissement.

Thematiques de l'art fantastique et visionnaire:
Le corps.
L'animalité, hybride....
La sexualité.
La nature.
La machine, la technique.
L'architecture.
La lumiére le temps et l'espace.
La perception sentsoriel et extrasentoriel.




"Talks in Frontenac."

"On the way to a draft for a reflection about the contemporary Visionary Art."
By  Bruno Baratier and  Hugues Gillet.

Man is forever faced to the strangeness of life ; neither he choosed his origins, nor his coming to the world. By essence, he is changeable and multiform. He has no answer to his questioning about life and death. He is divided betwen his nature and his culture.
Art is a way to set humane emotional feelings in order and express a connection to the world. It is right away a tool for communication and representation. The Work of Art, as a single whole of emotional feelings and objects of perception, operates in that range, tries to organize it, and nourishes of it.
From tension between appeasing and unfulfilment which endlessly makes us roll back the limits for the possible, which links us to the boundless desire against the bounded death, some artists, more particularly than others, confront themselves to that tension, often choosing the impenetrable instead of the impossible certainty of fulfilment.

「フロントナックでの対談」
ブルーノ・バルティエ/ユーグ・ジレ(共筆)
「現代幻視芸術の周辺のための草稿」

人は永久に、生の奇妙さに直面する。人は己の起源と生誕を選択し得ない。 本質的に人は、気紛れで、多様だ。 人が生死に関して訊ねるなら全く答えが見出せない。そのように人とは本質とその生に分断された存在である。芸術は、そうした人間的な情緒を整理する一つの方法である。即ちコミュニケーションの為の表現手段として。 芸術作品は知覚と情緒を総体として作用させ、それを組織化し大きく育てる。充足と不満の弛緩が、我々を果てしなく可能性の限界に後退させようし、死に直面する願望の無限性と有限性に我々を結びつける。芸術家の中には、しばしば可能性の限界に立ち向い、その境界である死に対する願望を私たちに接続し、確実性よりも充足不可能な道を突き進む人々がいる。

幻視美術と幻想芸術の傾向:

肉体幻獣、合体性自然機械、技術建築光と時間、空間
感覚認識と第六感
訳注:フロントナックとは「狭まった川幅」の意。カナダのケベック州に同じ地名がある。ブルーノ・バルティエは彫刻家、ユーグ・ジレは幻想画家。

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Published by Musée de l'Imaginaire.
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