Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /



 

SIUDMAK, artiste d'origine polonaise érabli en France depuis 1966, est considéré comme un des principaux représentants du réalisrne fantastique (comme M.C. Escher, M. Klinger,-L. Fini et d'autres). Lui-même se proclame hyperréaliste fantastique en mettanr en relief, consciencieusement, son originalité. Le réalisme fantastique, mariant une vision irréelle à l'art naturaliste, est enraciné dans le surréalisme représenté par S. Dali, R. Magritre, P. Delvaux. SIUDMAK voisine avec Dali par sa virtuosité à rendre l'illusion tridimensionnelle de l'espace, par son sens des ombres et des lumières, comme par ses perspectives linéaires et aériennes. SIUDMAK ajoute à ces moyens d'expression artistiques traditionnels des moyens purement réalistes et très personnels, où la perfection technique est mise au service d'une imagination débordante et originale. Hors du temps, loin des agitations théoriques et des modes, I'art de SIUDMAK s'épanouit dans un espace privilégié. Dans la lignée des grands visionnaires de notre histoire, son art brille par l'extraordinaire virtuosité picturale. Il fascine par une inspiration rare, hors normes, et par une profonde richesse intellectuelle. Univers unique, plein de symbolique personnelle, rempli des constructions imaginaires aux imbrications étranges et inattendues. Suivant la splendeur de la grande tradition technique de la Renaissance, il nous invite a un voyage sans limites, à travers les mondes de son Univers fantastique. Ici règne sa devise: "Seul le rêve peut franchir d'inaccessibles obstacles." De nombreuses personnalités  ont exprimé Icur admiration pour sa peinture:

Quelle fantaisie sans confins et quelle prodigieuse capacité de la réaliser. Un talent presque incroyab1e,  plius doué et infini de celui qui dirige, s'exprime, et invente nos rêves les plus riches.

Federico Fellini


Dans un lieu de ma maison oii je passe de nombreuses heures, est accrochée face à moi, l affiche du Festival de Cannes 1976.  E1lecstsignée Siudmak Depuis des années,  je voyagc à travers sa peinture. Grâce à lui, avec lui,  je rêve d'images d'au-delà de l'horizon.Hyperréaliste du surnaturel, intime avec l'infini, Siudmnk a la maîtrise sereirie de sa folie extraordiriaire. Ilaledondivindepouvoirmatérialiser son imaginaire. Il a la courtoisie de savoir de savoir nousembarqueraveclui.

Jean,Jacques Annaud


Son merveilleux art du dessin et son sens des ombres et des lumières donnent à ses visions une grande profondeur et élargissent le remarquable éventail des couleurs et des matières. Il y a une puissance tranquille dans ses créations et un espace infini à explorer et à inventer.

George Lucas


...Cette beauté est  tellement saisissante que je me suis arrêté immédiatement comme on s'arrête devant un arc-en-ciel parce qu'il est évidemment beau. 

Guy Béart


Sa pruissance créatiue confine au génie, et de cegénie notre trouble . De cette émotion intense qui jamais ne s'assouvit, nous pénétrons dans le monde de la fiction et de l'irréel.

Francis Lai


SiudmakóMichel-Ange de la science-fictionónous montre des personnages hiératiques aux corps athlétiques, musculeux, évoquant les anatomies de Michel-Ange, des hommes, des femmes en attente comme suspendues dans un liquide amniotique hors du temps... C'est infiniment troublant et séduisant.

Michel Nuridsany


Avec la pureté picturale d'un Monsieur Ingres, couvant sous sa redingote un Gustave Moreau et uin Dali aiguisés, Siudmak  célèbre une Assomption perpétuelle de la Femme...

 Paul Guth


L'art de Siudmak est l'un des plus passionnants qui soit. Non seulement par l 'inéga/able sérénité qui s'en dégage, mais aussi parce qu'on n'a jamais fini d'en épuiser le sens. Art allégorique si l'on veut, où chaque détail peut traduire un mot une phrase, une idée, art tout pénétré de littérature, qu'elle soit réflexion ou récit ; art où chaque partie du tableau ricoche sur les autres et produit des chaînes sans fin  d'associations.

Jacques Goimard


Peintre symbolique, SIUDMAK est aussi, à sa façon, un philosophe qui pose sur les êtres et le monde un regard de liberté. Il a su conquérir un vaste public d'amateurs d'art et trouver un écho favorable auprès de la jeunesse qui découvre dans cette peinture son aspiration à l'évasion. Ses úuvres, mondialement diffusées, sont utilisées sous forme d'affiches par le cinéma, le théâtre et les musées. C'est ainsi qu'on les trouve comme supports à de prestigieuses manifestations: Fcstival du Film à Cannes, Festival International du Film Fantastique et de Science-Fiction, Festival du Marais, Festival des Films du Monde à Montréal... De grandes sociétés industrielles ont choisi les peintures de I'artiste pour exprimer par l'art leurs recherches et leurs réussites technologiques. Ses peintures apparaissent égalemenrt depuis de nombreuses années sur les couvertures d'une des collections les plus importantes de Science-Fictionóla collection de S.F. "Pocket", ainsi que sur les couvertures de disques et différents supports publicitaires. Il collabore avec différentes galeries d'art ct maisons d'édition dans le moncle. Une série de grandes expositions retrospectives a commencé en 1988 montrant, dans différentes villes en Europe et dans d'autres pays du monde, le large éventail de  recherches de l'artiste depuis 1970. En Pologne, un cycle d'expositions, organisé en 1998 dans les musées de cinq grandes villes, a été clôruré au Musée National de Varsovie. La suite de ce cycle est prévue en 2O02. En fevrier 2000 avait lieu Ia projection géante des úuvres du peintre, sur la façade du Temple de Ramsès III à Louxor en Égypte. En France, la première exposition rétrospective s'est tenue au Palais de Tokyo à Paris en 1989. L'exposition en l'an 2O0O à la prestigieuse Tour Eiffel avec celle du Futuroscope de Poitiers, faisait partie du cycle présenté dans les musées d'autres villes comme Nancy, Roanne, Aix-les-Bains, Gaillac, marquant ainsi le passage au Ille millénaire et  créant un lien entre l'univers fantastique de l'artiste et le futur.
 

BIOGRAPHIE

Né à Wielun en Pologne le 10 ocrobre 1942. Considéré comme un des principaux représcntants du réalisme
fantastique. Études au Collège d'Arts Plastiques de Varsovie de 1956 à 1961 et à 1'Académie des Beaux-Arts
de Varsovie de 1961 à 1966. En septembre 1966, arrive en France et poursuit ses études
à l'École des Beaux-Arts de Paris en 1967 et 1968.
Expositions personnelles: Paris 1966, 1974, 1976, 1978, 1980, 1987, 1993; Berlin 1967, Londres 1967, 1970;
Cannes 1980; Cracovie 1984; Wielun 1986; Chicoutimi 1988; Roanne 1997; Boston 2001.
Autres expositions: Paris, Grenoble, Bordeaux, Lyon, Angoulême, Albi, Avignon, Dijon, Le Havre, Toulouse,
Clermont-Ferrand, Nancy, Rouen, Belfort, Varsovie, Moscou, Colorado, Irlande, Finlande, Canada.
Musée de la Poste, Paris, New York.
Expositions rétrospectives: Musée J. hl. Rilke, Sierre, Suisse 198O; Tuttlingen, Allemagne 1989; Palais de Tokyo, Paris 1989; Ozoir-la-Ferrière, France 1992; Leingarten, Allemagne 1993; Château Queyms, France 1992;
Maison d'Ailleurs, Suisse 1993; Maison de la Mer, Cavalaire. France 1994; Musée de Malestroit, Bry-sur-Marne,
France 1994; Château de la Messardière, Saint-Tropez, France 1996; Musée de la Tour Carrée, Sainte-Maxime,
France 1996; Chasseneuil-du-Poitou, France 1996; Futuroscope, France 1997; Musée d'Histoire de la ville de Lodz, Pologne 1997; Musée de Zielona Gora, Pologne 1997, Musée Régional de Wielun, Pologne 1998;
Musée de Legnica, Pologne 1998; Musée National de Varsovie, Pologne 1998; Espace Sainte-Croix, Loudun,
France 1999; Palais du Littoral, Grande Synthe-Dunkerque 2000; Musée Faure, Aix-les-Bains, France 2000;
La tour Eiffel, Paris, France 2000; Temple de Ramsès III, Louxor, Egypte 2000 (projection d'oeuvres sur la façade); Musée des Beaux-Arts, Roanne, France 2001; Musée des Beaux Arts, Gaillac, France 2001;
La Fondation Saint-Exupery, Paris, France 2001; Instituto Polacco di Roma, Palazzo Blumenstihl, Rome, Italie 2001.
Salle d'exposition permanente consacrée à son oeuvre: Musée Régional de Wielun, Pologne
ainsi qu'au Musée de l'imaginaire, Château de Ferrières, France.
Divers prix et décorations: Citoyen d'Honneur de la ville de Wielun, Ordre National du Mérite R.P.


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Musée de l'Imaginaire.
  • Le blog de Musée de l'Imaginaire.
  • : Musée de L’Imaginaire Fondé en 1994 par le peintre Marc Halingre マルク・アラングル et le sculpteur Jean-Jacques Lamenthe, le Musée de l'Imaginaire est situé au deuxième étage du Château de Ferrières, ou exposent une douzaine d'artistes dont le travail est orienté vers l'Imaginaire http://castledream.free.fr/accueil.html
  • Contact

Recherche